top of page

Apprendre à lâcher prise : Quand lâcher ce qui ne vous sert tout simplement plus

Nous nous accrochons pour de nombreuses raisons : la nostalgie, la peur, la culpabilité, la loyauté et même l'espoir. Qu'il s'agisse d'un travail qui nous épuise, d'une relation qui n'est plus réciproque ou d'une version dépassée de nous-mêmes que nous avons peur d'abandonner, lâcher prise peut ressembler à un abandon. Mais voici la vérité : lâcher prise n'est pas abandonner. C'est choisir la liberté.




Le poids de ce que nous portons

Il est naturel de se défaire de certaines choses, tout comme nous nous sommes défaits de chaussures d'enfance ou de croyances qui ne correspondaient plus à ce que nous étions. Mais contrairement aux possessions matérielles, il peut être plus difficile de se défaire d'un attachement émotionnel. Pourquoi ? Parce que nous leur donnons une signification. Cet ami qui s'est éloigné de vous peut vous rappeler qui vous étiez autrefois. L'orientation professionnelle que vous avez suivie peut représenter le rêve de votre jeunesse. Lâcher prise peut donner l'impression d'effacer ces parties de soi.


Mais s'accrocher trop fermement à ce qui est devenu lourd, amer ou mal aligné a un coût. Cela peut freiner votre croissance, obscurcir votre jugement et créer du ressentiment là où il y avait autrefois de l'amour.


Comment savoir qu'il est temps de lâcher prise

Vous n'avez pas besoin d'une rupture spectaculaire pour commencer à lâcher prise. Parfois, il suffit d'un peu de calme. Voici quelques signes :

  • Vous vous sentez constamment épuisé au lieu d'être plein d'énergie.

  • Vous vous surprenez à trop expliquer ou à trop compenser.

  • Vous restez par obligation, par peur ou par culpabilité, et non par joie ou par alignement.

  • L'idée de s'éloigner vous apporte plus de paix que de rester.

Cela ne signifie pas que ce que vous abandonnez était mauvais. Cela signifie simplement qu'il n'est plus aligné avec votre objectif.


À quoi peut ressembler le lâcher-prise

Lâcher prise ne signifie pas nécessairement couper les ponts de manière abrupte ou brûler les amarres. Il peut être doux. Intentionnel. En douceur.

  • Se défaire d'un rôle peut signifier redéfinir son identité en dehors de son titre professionnel ou de son poste d'aidant.

  • L'abandon d'une relation peut impliquer de créer de l'espace, de changer la dynamique ou d'accepter que certaines personnes sont destinées à certains chapitres, mais pas à toute l'histoire.

  • Se défaire d'une attente peut consister à se pardonner de ne pas avoir atteint un objectif ou à permettre à ses rêves d'évoluer.


Faire la paix avec l'inconfort

L'abandon d'une personne s'accompagne souvent d'un chagrin. Même si vous êtes sûr que c'est la bonne décision, vous pouvez ressentir de la tristesse, des regrets ou de la confusion. Ce n'est pas grave. La croissance et le deuil ne s'excluent pas mutuellement. En fait, ils vont souvent de pair.

Essayez de résister à l'envie de vous en remettre rapidement. Permettez-vous plutôt de le ressentir pleinement. Tenez un journal. Parlez à quelqu'un en qui vous avez confiance. Pleurez. Reposez-vous. Réfléchissez.


Ce pour quoi vous créez de l'espace

Lâcher prise est un acte de respect de soi. Il permet d'éliminer le désordre émotionnel et de faire de la place pour ce qui correspond mieux à vos valeurs actuelles et à votre avenir.

Lorsque vous vous débarrassez de ce qui ne vous sert plus, vous ne faites pas que vous éloigner, vous vous dirigez vers quelque chose de meilleur : la clarté, la paix, l'authenticité, la liberté.


Une douce invitation

Si quelque chose dans votre vie vous semble lourd, considérez ceci comme un léger coup de pouce : Vous avez le droit de grandir. Vous avez le droit de changer. Et vous avez le droit de vous débarrasser de tout ce qui vous maintient dans l'étroitesse.

Vous n'êtes pas obligé de tout comprendre. Commencez par l'honnêteté. Commencez par une respiration. Commencez là où vous êtes.


 
 
 

Comments


Clinique de santé inclusive Vivago inc.

Tél: (514) 761-23GO (2346)

Fax: (514) 905-9778

info@cliniquevivago.com
2170 boul René Lévesque Ouest, Suite 200

Montreal, Quebec, H3H 2T8

Metro Atwater. Clinique de santé inclusive Vivao inc., Montréal, Québec, Canada

Atwater

  • Youtube
  • Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
Clinique Vivago named Best Mental Health Clinic in Montreal
Lauréate du 2025 Canadian Choice Award pour la meilleure clinique en santé mentale à Montréal

©2024 Clinique de santé inclusive Vivago inc.

Vivago est une marque de commerce déposée. Toute utilisation est interdite sans autorisation préalable et expresse.

Interac - Visa - Mastercard - Amex - CNESST - SAAQ - IVAC - NIHB - Vétérans - Sécurité Publique - Croix Bleu

Drapeau 2SLGBTQIA+, Clinique de santé inclusive Vivago inc., Montréal, Québec, Canada
bottom of page