Un mot de nos fondateurs
La Fondation pour la santé mentale Vivago est née d'une passion profonde et d'un engagement indéfectible à éliminer les barrières financières qui empêchent les gens d’accéder aux soins en santé mentale dont ils ont besoin.
Ce qui nous distingue en tant qu'organisme à but non lucratif, c'est notre approche concrète. Nous ne nous contentons pas de plaider pour le changement ; nous offrons directement des services éducatifs en santé mentale, des soins cliniques et du soutien par les pairs pour combler les lacunes critiques du système de santé canadien.
Au cœur de notre mission se trouve la volonté de créer un espace sécuritaire et inclusif où les personnes issues de communautés marginalisées peuvent recevoir des soins sans crainte de jugement ou de discrimination. La Fondation pour la santé mentale Vivago croit fermement que chaque individu mérite d’être vu, entendu et soutenu.
Pour concrétiser cette vision, nous avons réuni une équipe bienveillante de professionnels issus de divers horizons, possédant une expertise en soins de santé, en droits humains et dans les défis uniques auxquels font face de nombreuses communautés marginalisées. Ensemble, nous bâtissons une communauté où les soins en santé mentale sont véritablement accessibles à tous.
- Le Comité exécutif de la Fondation de santé mentale Vivago

Giovanni Arcuri, il/lui
Président

Anne-Pascale Ménard, elle
Vice-présidente

Simona Manescu, elle
Trésorière

Bianca Arcuri, elle
Secrétaire du CA
Notre Vision
La Fondation de santé mentale Vivago envisage un monde dans lequel les finances ne sont pas un facteur empêchant les gens de bénéficier de services de santé mentale de qualité. Nous pensons que les soins de santé mentale sont un droit fondamental pour chacun, quels que soient son âge, son éducation, son niveau de revenu, sa race, son sexe, etc.
Notre Mission

La Fondation exerce ses activités exclusivement à des fins de bienfaisance, notamment notre mission est de:
1. Promouvoir la santé en fournissant :
-
des services de counseling et de traitements en santé mentale gratuits ou à faible coût, éclairés par le diagnostic, y compris des services de réadaptation et de rétablissement fonctionnel, ainsi que des programmes de soutien et d’éducation liés à la santé pour les jeunes à risque et les personnes issues de milieux marginalisés. Tous les services seront offerts par du personnel qualifié ;
-
un accès gratuit ou à faible coût à des groupes supervisés et soutenus par des pairs, ainsi qu’à des services de counseling psychologique individuel, accompagnés de soutien psychologique et de ressources éducatives ciblant des problèmes précis de santé mentale. Ces services seront offerts aux personnes vivant dans la pauvreté, à faible revenu ou dans le besoin, et seront fournis par des professionnels qualifiés ;
-
des programmes de formation pour les travailleurs de première ligne, les organismes communautaires et les professionnels de la santé, axés sur des pratiques et des compétences inclusives, informées par les traumatismes et fondées sur des données probantes.
-
Faire progresser l’éducation en offrant :
-
des séances d’apprentissage structurées et fondées sur des données probantes, des ateliers et des conférences conçus et dispensés par du personnel et des professionnels qualifiés pour le grand public ;
-
des bourses aux étudiants des cycles supérieurs qui démontrent l’excellence académique et un leadership dans l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les populations marginalisées.
Suivez-nous pour rester connectés
Cliquez sur les icônes ci-dessous pour découvrir nos pages sur les réseaux sociaux !
Contribuer
Vous souhaitez faire un don ou devenir partenaire ?
Écrivez-nous à info@fondationvivago.com
